Vous avez un site WordPress et vous voulez tracker vos formulaires de contact configurés avec l’extension Contact Form 7 ? Voici un guide complet pour les tracker à l’aide de Google Tag Manager !
Sommaire
Installer Google Tag Manager (GTM) sur son site WordPress
Pour mettre en place un suivi de conversion efficace, assurez-vous que Google Tag Manager est correctement installé sur votre site WordPress. Vous pouvez utiliser un plugin comme « GTM4WP » pour intégrer les codes GTM sur votre site ou alors les intégrer directement dans votre thème.
Vous devez également avoir un compte GA4 (Lisez mon article sur la migration GA4 si vous avez encore un compte Universal Analytics).
Comment mettre en place le tracking des formulaires Contact Form 7 sur GTM ?
Pour tracker vos formulaires Contact Form 7 et remonter le nombre de soumissions de vos formulaires dans GA4, plusieurs étapes décrites ci-dessous sont nécessaires.
Insérer le script Contact Form 7 via GTM
Vous allez tout d’abord devoir insérer un code qui nous permettra par la suite de déclencher des évènements à chaque soumission d’un formulaire contact form 7.
Pour insérer ce script, insérez une balise HTML personnalisée dans Google Tag Manager et coller le script suivant :
<script>
document.addEventListener( 'wpcf7mailsent', function( event ) {
window.dataLayer.push({
"event" : "cf7submission",
"formId" : event.detail.contactFormId,
"response" : event.detail.inputs
})
});
</script>
Déclenchez ce script sur toutes les pages en ajoutant le déclencheur « All pages » comme ceci :
Créer la balise et le déclencheur pour créer un évènement dans GA4
La seconde étape est d’ajouter une balise pour créer des évènements qui remonteront dans GA4 et qui permettront de connaitre le nombre de soumissions de formulaire.
Vous devez donc créer une balise « Google Analytics : Événement GA4 » dans GTM. Procédez comme cela :
- Allez dans l’onglet « Balises » de GTM et cliquez sur « Nouvelle ».
- Choisissez le type de balise « Google Analytics : Événement GA4 » (ou tout autre outil de suivi que vous utilisez).
- Configurez la balise en intégrant votre ID de mesure.
- Sous « Déclencheurs de balise », créez un déclencheur en suivant les instructions suivantes.
Pour configurer ce déclencheur, voici les différentes étapes :
- Allez dans l’onglet « Déclencheurs » et cliquez sur « Nouveau ».
- Sélectionnez le type de déclencheur « évènement personnalisé » puis précisez dans le nom de l’évènement « cf7submission » (évènement déclenché à chaque soumission d’un formulaire Contact Form7)
- Enregistrez le déclencheur avec un nom approprié
Voici en image la configuration de la balise et du déclencheur :
Le script Contact Form 7 intégré précédemment nous permet ici d’obtenir l’évènement « cf7submission ». C’est donc bien le « déclencheur » de la balise GA4 qui permettra de remonter les soumissions de formulaire dans GA4.
Vous pourriez aussi choisir de mettre en place des balises sur GTM pour le suivi des conversions dans Google Ads.
Publier le conteneur GTM
Une fois que vous avez effectué toutes les configurations, enregistrez les modifications et publiez la nouvelle version de votre conteneur GTM.
Test et vérification
Testez votre mise en œuvre en soumettant un formulaire sur votre site web tout en utilisant l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager pour vous assurer que les événements sont correctement déclenchés et que les données sont envoyées à Google Analytics.
Analyser les données
Une fois que tout est en place et que vous commencez à recevoir des données dans GA4, allez donc dans votre tableau de bord Google Analytics 4 pour analyser les soumissions de formulaires et obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs.
En suivant cette méthodologie, vous pourrez efficacement tracker les soumissions de formulaires créés avec l’extension Contact Form 7 sur votre site WordPress à l’aide de Google Tag Manager.